La lutte contre le VIH repose sur des données précises et fiables pour un suivi optimal des patients vivant avec le VIH (PVVIH). Le E-Tracker, déployé sur 29 sites PEPFAR, s’est avéré être un outil performant pour un suivi individualisé. Suite à ce succès, le Fonds Mondial a financé son extension à 123 nouveaux sites à forte file active de patients vivant avec le VIH (PVVIH).
Le E-Tracker permet un suivi individualisé des patients, améliorant ainsi la qualité des données, notamment en fournissant des indicateurs détaillés qui étaient difficiles à via le système national DHIS2. Grâce à cette extension, le risque de doublons, souligné lors des audits, sera progressivement réduit.
Un atelier, organisé par le PNLS-HV-IST, a permis de valider les indicateurs mappés et de paramétrer les formulaires de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) pour garantir une interopérabilité efficace entre E-Tracker et DHIS2. Cela contribue à une continuité de la qualité des données et du suivi des PVVIH sous traitement antirétroviral.
L’extension du E-Tracker représente une avancée importante pour un meilleur suivi des patients et un rapport plus précis.