Expérience du Togo avec DHIS2 pour l’amélioration des données climatiques et de santé

Notre Directeur Général, Edem Kwame Kossi, a présenté l’expérience du Togo dans l’utilisation de DHIS2 pour améliorer l’accès et l’utilisation des données climatiques afin d’améliorer les résultats en matière de santé. Cela s’est déroulé lors de l’atelier « DHIS2 pour le Climat et la Santé » auquel il participe actuellement avec notre Directeur des Programmes, Koffimawg Gbedzokar Siliadin, à Oslo (Norvège), les 4 et 5 juin 2024.

Edem Kwame Kossi a partagé des insights sur la manière dont l’intégration des données climatiques et de santé permet de créer des visualisations puissantes pour informer des décisions opportunes et pertinentes concernant des problèmes de santé tels que la lutte contre le paludisme, les épidémies de méningite et le stress thermique. Cette avancée a été rendue possible grâce à notre partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Agence Nationale de Météorologie du Togo (ANAMET Togo).

Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat afin de contribuer au contrôle des problèmes de santé sensibles au climat. Suivez-nous sur nos réseaux pour en savoir plus et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou si vous souhaitez collaborer avec nous !

Configuration de l’Application Climat/Santé dans le DHIS2 du Togo : Un Pas de Géant pour la Santé Publique

Le changement climatique ne menace pas seulement notre environnement, mais également la santé humaine, accentuant les risques de maladies infectieuses. Pour répondre à ce défi, une collaboration fructueuse entre le Wellcome Trust et l’Université d’Oslo a donné naissance à une application innovante basée sur le DHIS2. Cette application vise à collecter les données météorologiques, de la base au niveau central, permettant ainsi une surveillance précise des effets du climat sur la santé.

Dans le cadre de l’intégration de cette solution novatrice au Togo, HISP WCA (Health Information Systems Programme – West and Central Africa) apporte son expertise en accompagnant le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans l’installation et la configuration de l’Application Climat/Santé. Cette initiative vise à enrichir les décisions en matière de santé publique en fournissant des données météorologiques pertinentes pour une prise de décision éclairée.

Le 17 avril dernier, une session de travail cruciale s’est tenue au siège de HISP WCA pour paramétrer cette application au sein du DHIS2 togolais. Cette étape marque un progrès significatif vers une santé publique plus informée et proactive face aux défis posés par le changement climatique. En unissant nos forces, nous renforçons notre capacité à anticiper et à atténuer les effets néfastes du climat sur la santé de nos communautés.